Alors que la tension est à son comble entre Pyongyang et Séoul, l’armée sud-coréenne veut donner des idées à ses voisins: elle a envoyé des ballons lestés de tracts, radios, vivres et médicaments au-dessus du territoire nord-coréen.
ph
Le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe parviendra-t-il jusqu'en Corée du Nord ? C'est en tout cas ce que semble souhaiter ardemment la Corée du Sud, qui met à profit les évènements en Tunisie, en Egypte, et maintenant en Lybie, pour ses manœuvres de « guerre psychologique » visant la dictature nord-coréenne.
« Tout régime dictatorial est destiné à s'effondrer » : ce sont ces mots qui figurent sur les 2,4 millions de tracts que l'armée sud-coréenne a envoyé en Corée du Nord depuis le début du mois.
Selon Song Young-sun, le député sud-coréen qui a révélé la manœuvre, ces prospectus ont été envoyés par dessus la frontière à l'aide de milliers de ballons gonflés à l'hélium et de minuteurs pour qu’ils tombent sur des zones choisies. Les colis contenaient aussi de la nourriture, des vêtements chauds, des médicaments, et surtout des radios.
Vu la sensibilité du dossier, le Ministère de la défense n'a pas commenté cette action qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne psychologique contre le régime de Pyongyang. Cette « guerre psychologique » a repris depuis le bombardement par le Nord d’une île sud-coréenne située dans une zone maritime que se disputent les deux pays en mer Jaune, en novembre 2010.
Cependant, pour nombre d'analystes à Séoul, les probabilités de soulèvements en Corée du Nord restent très faibles.
L. N.
