L’économie mondiale est fortement affectée par la situation de plus en plus dramatique en Libye et le développement des manifestations en Arabie-Saoudite. Après le dramatique séisme qui a touché le Japon on peut craindre un effet économique cumulatif des deux phénomènes.
 |
| Maelstrom au large des côtes japonaises suite au séisme. |
Aperçu des marchés financiers après la catastrophe.
Lors de la séance d’aujourd’hui, l’indice nikkei de la bourse de Tokyo a terminé en baisse de 1, 72%. La bourse de Paris s’est repliée de 1% à 3921 points.
Le yens a quant à lui fortement chuté face aux huit principales devises. . Effet paradoxale du séisme, malgré les tensions aux Moyen-Orient le prix du baril de Brent a baissé de près de 2 dollars.
Contrairement a ce que l’on pouvait craindre l’impact économique reste pour l’heure relativement faible.
Les assurances premières victimes.
Le premier assureur mondial Munich Re a chuté de 4,7% alors que le groupe Allianz a perdu 1,91%. Le réassureur suisse Swiss Re a perdu 8,5%.
Un bilan encore difficile à établir.
D’après l’économiste Nouriel Roubbini , il s’agit pour le Japon « du pire événement survenant au pire moment » . En effet, le ministre japonais de l’économie a récemment lancé un vaste programme afin réduire le déficit du pays qui est supérieur à 10%.
Suite au séisme et au Tsunami de vastes pans de l’industrie japonaise ont été détruits. Avec la rupture des conduites de gaz et les incendies dans les raffineries de pétrole, la production japonaise est temporairement stoppée.
Certains économistes de renom ont une lecture plus optimiste de la situation. Par exemple, Lawrence Summer, professeur émérite à Harvard et ancien directeur du conseil économique national de la maison blanche y voit une opportunité pour le Japon de sortir de la crise. Après le séisme de Kobe en 1995, le Japon a connu une croissance économique grâce au processus de reconstruction.
Lawrence Summer émet toutefois une limite: le rôle de la Banque centrale du Japon sera de stabiliser la balance des échanges en émettant de la monnaie ce qui risque encore d’accroitre l’inflation du pays.
Pour d’avantage de détails:
- L’article sur l’économie japonaise publié sur la FDV
S.J