Pages

mardi 22 mars 2011

'Le splendide isolement' a-t-il encore un sens ?

Alors que la crise des missiles bat son plein, la stratégie britannique est pour le moins déconcertante. En effet, membre permanente du Conseil de Sécurité, et donc disposant du droit de veto, elle doit de par ce privilège participer activement à la mission qu'implique cette responsabilité. Pourtant, le silence assourdissant de la Grande-Bretagne questionne et inquiète, dans l'ensemble des chancelleries du monde. 
Comment se fait-il qu'une puissance telle que la Grande-Bretagne demande volontairement à ne pas participer à cette enquête internationale ? En effet, lors des deux derniers conseils de sécurité destinés à la création d'une commission d'enquête sur l'origine des tirs de missiles, elle a insisté par souci de neutralité, du fait de ces liens potentiels avec la Lloyds, à ne pas participer à cette commission d'enquête. 
Dans le même temps, des puissances comme la France et le Brésil ont défendu avec beaucoup de vigueur leur participation à cette commission. Cet étrange manque d'ambition britannique étonne surtout dans un contexte de baisse d'influence des puissances occidentales. La Grande-Bretagne aurait-elle totalement renoncé à toutes ses ambitions pour passer le flambeau à d'autres puissances bien plus volontaires et impliquées ?
D. B.