Pages

mardi 15 mars 2011

Des premières découvertes bien peu satisfaisantes.

La catastrophe au Japon, bien que dramatique, ne doit pas faire oublier la situation critique autour du détroit de Formose depuis le tir de deux missiles. En effet, les origines et le (ou les), commanditaire(s), tout comme les motivations de ces tirs, restent flous. Bien des États se sont empressés de démentir ce qui pourrait lever tout soupçon quant à leur possible implication.
De plus, grâce aux multiples radars braqués sur la zone, il semblerait que les accusations convergent vers le bateau de commerce "Venture", battant pavillon panaméen. Il est depuis activement recherché, afin d’obtenir des informations sur le bateau et interroger son équipage. Cette découverte bien peu satisfaisante augure d'une enquête longue et difficile pour la commission d'enquête mise en place par l'Organisation des Nations Unies.
Pourtant celle-ci est condamnée à aboutir au risque de voir un État prendre les devants et décider de ce faire justice lui-même, ce qui aurait des conséquences cataclysmiques au vue des forces en présence dans la région.
L’ONU sera-t-elle à la hauteur de la raison à l'origine de sa création : parvenir à éviter une nouvelle guerre mondiale ?
                                                                                                                                                        D.B.